MVD : Diagnostic par auscultation cardiaque

Oui... Mais quand la maladie est déjà là...

Comme on l'a vu dans la description de la maladie, la première manifestation visible de la maladie est un dysfonctionnement de la valve et un prolapsus au niveau des feuillets. Ceci ne peut être vu que par échographie cardiaque. Encore faut-il qu'elle soit pratiquée selon un angle très précis et par un praticien coutumier de la MVD qui pourra apprécier la gravité de la situation.

attendez un peu pour voir l'animation... C'est long mais c'est bien fait :-)

Le reflux et donc le souffle apparaît bien après les premiers signes et la maladie est déjà installée lorsqu'on parvient à entendre un souffle à l'auscultation. De plus, l'estimation d'un souffle est personnelle alors qu'une mesure par échographie de la taille des feuillets est une mesure moins contestable : l'auscultation ne permet donc pas un dépistage précoce et n'est pas un outil de diagnostic suffisant pour la MVD.

Vous l'aurez compris, l'auscultation cardiaque est un indicateur de la présence de la MVD. Mais cet indicateur dépend de la perspicacité et de la pratique du vétérinaire.

Et une thèse en 2004 a démontré que 25% des chiens atteints ne présentent pas de souffle audible... Alors rien ne remplacera :

... le diagnostic par échographie

Lire la suite