MVD : Diagnostic par échographie cardiaque

Mal pratiqué, vous pouvez faire passer n'importe quel chien atteint pour un chien sain..!

L'échographie cardiaque est le seul examen permettant une mesure fiable de l'évolution de la MVD. Cependant, comme tout examen, elle doit être réalisée par un professionnel formé à sa pratique.

Voici 2 clichés de Nougatine, CKCette de 10 ans atteinte de MVD stade 3 avec un souffle de 4/6. Selon l'angle de prise où l'on peut voir des stades différents. Ces clichés et les explications nous ont été fournies par le Pr. Valérie Chetboul :


Examen échocardiographique en mode bidimensionnel réalisé chez un CKC atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale, coupe grand axe 5 cavités obtenue par voie parasternale droite, photo prise en fin de systole, conformément au protocole du club de race.

Noter l'aplatissement anormal des deux feuillets mitraux parallèlement au plan de l'anneau mitral (double flèche jaune). Chez un animal normal, les deux feuillets mitraux se ferment en avant de ce plan (sur le versant ventriculaire gauche).

Ceci correspond au stade 2 de la cotation mitrale du CKC

(Cliché Pr. Valérie Chetboul, Unité de Cardiologie d'Alfort).

AD : atrium droit. AG : atrium gauche. Ao : aorte. SIV : septum interventriculaire. VG : cavité du ventricule gauche.

Même animal que précédemment.

Examen échocardiographique en mode bidimensionnel, coupe grand axe 4 cavités obtenue par voie parasternale droite, photo prise en fin de systole.

Noter, sur cette incidence différente de la première, que les deux feuillets mitraux (flèche rouge) sont situés cette fois-ci en arrière du plan de l'anneau mitral, ce dernier étant indiqué par la double flèche jaune.

Ceci correspond à une lésion de double prolapsus valvulaire, qui si elle avait été visualisée sur la coupe précédente, correspondrait au stade 3 (et non 2) de la cotation mitrale du CKC.

Dit autrement, certains examens pratiqués "à la va-vite" lors de rassemblements pourraient donner des résultats de complaisance dont il faut se méfier. Demandez les résultats d'examen mais demandez également par qui / dans quelles conditions ils ont été réalisés ! Et en cas de doute, demandez-nous notre avis !

Cette photo montre aussi indirectement la dilatation atriale gauche secondaire à la maladie valvulaire : le septum interatrial (SIA) est en effet anormalement incliné car littéralement poussé vers l'atrium droit (AD) en raison de la surpression régnant dans l'atrium gauche. Chez un animal normal, le SIA est relativement horizontal

(Cliché Pr. Valérie Chetboul, Unité de Cardiologie d'Alfort).

AG : atrium gauche. C : cordage. SIV : septum interventriculaire. VG : cavité du ventricule gauche.

Aider le vétérinaire : savoir mesurer la fréquence cardiaque

Lire la suite